Nettoyage de printemps

Frotter, ranger, trier, jeter : au mois de mars, impossible de zapper le traditionnel ménage de printemps. Pour vous mettre à la tâche dans la joie et la bonne humeur, voici 5 astuces qui vont assurément transformer la corvée en plaisir !

Nettoyage de printemps : la corvée peut être un plaisir

  1. Offrez-vous une virée shopping

C’est bien connu : impossible de faire du bon travail sans les bons outils ! Traduction : profitez de l’événement pour vous autoriser à craquer sur une série d’ustensiles aussi beaux qu’utiles. Par exemple ? Achetez-vous de la jolie papeterie (pour y noter votre to-do list), de nouveaux rangements déco, une ramassette et sa balayette aux motifs colorés… Bref, entourez-vous d’objets qui auront le chic d’embellir vos tâches ménagères les plus ingrates !

  1. Endossez le rôle du généreux Père Noël

Si vous rêvez d’un intérieur serein et bien ordonné, retenez qu’il est impossible de ranger sans faire d’abord un tri par le vide. Sans cela, vous vous contenteriez en effet de déplacer le bazar ! Offrez les anciens jouets des enfants à des neveux plus jeunes, déposez les vêtements que vous ne portez plus au dépôt d’une association caritative… D’une pierre deux coups : vous aurez la satisfaction de désencombrer votre maison tout en faisant une bonne action.

  1. Faites du ménage un grand jeu familial

L’adage est formel : plus on est de fous, plus on rit ! Pas question donc de se farcir tout le ménage en solo. Pour motiver vos enfants à mettre la main à la pâte, organisez un grand jeu où chaque tâche ménagère vaut un certain nombre de points. Une fois le travail terminé, faites les comptes et accordez à chacun une petite récompense : une coupe chez le glacier du coin ou une heure de dessin animé pour le plus jeune, une entrée au cinéma pour l’aîné…

  1. Associer le nettoyage avec une activité agréable

Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire deux choses en même temps ? Pas nous ! Pour détourner votre attention des tâches ménagères et les rendre plus légères, il suffit d’y associer une activité plus agréable. Profitez par exemple du repassage pour visionner une série télévisée ou prenez les poussières en écoutant un excellent podcast. Autre idée : puisque vous n’avez jamais le temps d’aller à la salle de sport, transformez votre ménage en vraie séance sportive (raffermissez vos bras en lavant les carreaux, contractez vos fessiers pendant la vaisselle…).

  1. Nettoyez, balayez, astiquez… connecté(e)

Vous n’êtes décidément pas un as du ménage ? Bonne nouvelle : les nouvelles technologies ne vous ont pas oublié et de multiples applications ont été créées pour vous faciliter la tâche:

Certaines vous aident à mieux gérer votre organisation, d’autres vous donnent des petites astuces ou des tutos vidéo, d’autres encore fonctionnent sur un modèle d’objectifs et de récompenses. Bref, si elles ne passent pas (encore) la serpillère à votre place, elles peuvent quand même s’avérer très utiles !

Bon nettoyage de printemps !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *